Conseillers en orientation
Bilan & conseil d'orientation
search_left
 
Faire un bilan d'orientation

Pourquoi faire un bilan d'orientation ?

Il n'est jamais trop tôt pour s'interroger sur son projet professionnel. Et ce travail passe par des questions telles que : Comment cibler les centres d'intérêt et valeurs pour bâtir son projet d'orientation? Comment se doter de la meilleure stratégie pour candidater auprès des différents établissements? Nos conseillers d'orientation possèdent une formation en psychologie d'orientation et une solide expérience en formation professionnelle. Ce qui leur permet d'apporter un conseil avisé et au fait du marché du travail et du tissu économique local et national.
 
Bilan d'orientation

Le bilan individualisé

Prendre en compte son potentiel, ses atouts et ses moteurs de motivation

Le bilan d'orientation se déroule sur 5 séances, selon la problématique et le profil de l'intéressé. Les séances ont pour objectif premier d'approfondir la connaissance de soi en passant par une introspection faisant émerger les centres d'intérêts et les valeurs grâce à nos tests psychométriques. Ces séances visent également à cerner le potentiel scolaire de l'intéressé et à explorer différents domaines professionnels et métiers. 

Enfin, le bilan d'orientation permet de découvrir différentes filières de formation et leurs débouchés professionnels. A l'issu du bilan, l'intéressé a répondu à toutes ses interrogations et  construit un véritable projet d'orientation, lui permettant de candidater en toute confiance auprès des établissements sélectionnés. Le conseiller d'orientation reste l'interlocuteur privilégié pour accompagner l'étudiant dans toutes ses démarches d'inscription.
 
Thomas (Saint Jean de Luz),
Thomas, pompier
Élève accompagné à partir de la troisième, complètement ascolaire, ayant peu de centres d'intérêts et d'activités extra scolaires, a trouvé sa voie dans les filières sociales proposées par le lycée sainte Anne. Nous avons pu lui redonner goût aux études, grâce au bilan d'orientation qui lui a permis de trouver sa vocation professionnelle, dans le corps des sapeurs pompiers.
 
Maylis, élève brillante de terminale S,
Vign_KeynoteScreenSnapz002
Aussi douée en matières scientifiques qu'en matières littéraires, mais ne souhaitant absolument pas faire carrière dans un domaine scientifique, et doté d'intérêt pour les organisations humanitaires. A part cela, elle n'avait aucune idée du métier qu'elle voulait exercer, elle était complètement perdue. Ses capacités scolaires lui permettaient d'accéder à toutes les formations, mais elle n'avait le goût pour aucune en particulier. Son bilan d'orientation, à travers les tests et les différentes explorations (connaissances de soi, des métiers et des domaines professionnels), lui a permis de découvrir la possibilité de mener une carrière internationale, politique, diplomatique ou économique, en présentant et réussissant le concours de sciences po. Maylis est aujourd'hui en quatrième année de sciences po à Reims. Elle est épanouie car elle a trouvé sa voie professionnelle.
 
Quentin, élève de terminale ES
Vign_Apercu
Quentin était de faible capacité scolaire, souffrant d'un déficit de confiance suite à un redoublement, ne sachant absolument pas que faire après le bac. Son bilan d'orientation, qu'il a pu passer en début de terminale, lui a redonné confiance en lui-même et lui a permis de révéler de nouvelles qualités personnelles, comme le sens de la justice et du dévouement, sa capacité d'argumentation dans toute situation. Nos préconisations en terme d'orientation étaient une fac de droit pour une carrière de magistrat. Ce projet ambitieux mais réaliste, a permis à Quentin de comprendre qu'il avait toute légitimité pour mener une belle carrière professionnelle plus tard, il lui suffisait pour cela de se mettre au travail. Ce qu'il a réalisé dans les faits, puisqu'il a pu intégrer la fac de droit de Bordeaux, où il est actuellement en 3° année, et bien déterminé à poursuivre ses études en accédant à l'école de magistrature.
 
Contact
 

A propos de nos conseillers en orientation :

Diplômés en psychologie du travail, ce sont des conseillers d'orientation psychologues à même d'accompagner les élèves et les adultes sur toutes les questions vocationnelles. En plus de leur formation, les conseillers sont très impliqués dans le tissu économique local en Pyrénées Atlantiques et Landes, et maîtrisent parfaitement les différentes filières scolaires. Mais c'est surtout leur écoute et leur dévouement auprès des élèves et professionnels accompagnés qui fait leur force dans les diverses missions d'orientation.
 

Bilan ou conseil en orientation ?

A la différence du bilan , le conseil en orientation est une prestation réalisée en une ou deux séances. Une session avec un de nos conseillers en orientation peut à la fois adresser des questions très ciblées (faire un CV, préparer un entretien, un oral ...) ou ont trait à des choix d'orientation à faire. 
Découvrez le conseil en orientation.
Conseil en orientation : 05 59 85 14 89
Créer un site avec WebSelf